MASTER 1

Organisation des enseignements

Premier semestre

UNITE 1 : Enseignement fondamental (langue A et langue B) Coefficient 1 ECTS 16

Langue A

Langue B

UNITE 2 : Enseignement fondamental (connaissance du monde économique) Coefficient 1 ECTS 14

Deuxième semestre

UNITE 3 : Enseignement fondamental (Langue A et langue B) Coefficient 1 ECTS 12

Langue A

Langue B

UNITE 4 Connaissance du monde économique Coefficient 1 ECTS 12

UNITE 5 Stage en entreprise Coefficient 1 ECTS 6

 

Responsable d'année

M. Gendre

 

Calendrier

Prérentrée : le 16 septembre 2004

Semestre 1 : du 20 septembre au 3 décembre 2004

Examens : du 6 décembre au 18décembre 2004

Vacances de Noël : du 18 décembre 2004 au 3 janvier 2005

Semestre 2 : du 3 janvier au 18 mars 2005

Vacances d’hiver : du 12 au 21 février 2005

Examens : du 21 au 31 mars 2005

Vacances de Pâques : du 9 avril au 25 avril 2005

Stage : du 4 avril au 24 juin 2005

 

Soutenance de stage : du 27 au 29 juin 2005

 

Stage en entreprise

OBJECTIF DU STAGE

Le stage doit vous permettre de réaliser une activité réelle en entreprise, c’est à dire de vous insérer pendant trois mois dans un service et d’y travailler effectivement.

La nature et l’objet du stage doivent être choisis avec soin, conjointement avec le tuteur en entreprise et le responsable enseignant.

En outre, votre stage et votre mémoire doivent s’insérer dans une perspective professionnelle. Lors de la recherche d’un emploi, ils pourront attester d’un premier savoir-faire pratique.

Cette dernière remarque ne peut que vous inciter à choisir judicieusement l’objet de votre stage et à peaufiner le mémoire.

OBJET ET SUJET DU MEMOIRE

La maîtrise LEA comporte un mémoire obligatoire.

Le sujet doit s’inscrire dans l’un des domaines d’enseignement de l’ensemble des quatre années de la filière : gestion et finance, marketing, statistiques et techniques quantitatives, informatique, sciences juridiques, sciences économiques, langues, import, export. C’est un travail spécifique qui peut consister soit en une étude ou une recherche (ex : étude sur l’absentéisme ou la communication dans un service donné) soit en une réalisation ou une application (ex : application comptable, conception d’une maquette d’information).

Le mémoire a pour objectif de développer les compétences d’analyse, de recherche, d’organisation et de présentation appliquées à des situations réelles. C’est donc un travail de réflexion en profondeur sur un problème (ou un ensemble de problèmes) que devra entreprendre l’étudiant. Ses connaissances théoriques et pratiques acquises tout au long des quatre années de sa formation universitaire lui permettront de l’aborder avec le recul et l’esprit critique nécessaires à tout exercice universitaire.

Pour toutes ces raisons, le mémoire ne s’apparente pas à un simple rapport de stage dont l’objectif n’est que le compte-rendu des activités accomplies dans l’entreprise. D’ailleurs, le titre exact du mémoire peut être différent du thème général qui apparaît sur la convention de stage.

Dans la perspective d’un premier emploi ou de candidatures éventuelles à des troisièmes cycles (DEA, DESS) il faut souligner la grande importance qu’accordent les recruteurs professionnels ou les jurys universitaires à un mémoire de bonne qualité. En effet, ce projet de grande ampleur implique une véritable recherche et une responsabilité personnelle dont l’étudiant peut se prévaloir (même s’il bénéficie de l’aide d’un enseignant et éventuellement d’autres personnes).

L’étudiant devra faire valider son projet et sa mission auprès du responsable de section et ce afin d’évaluer l’adéquation entre la mission et les exigences de la formation. Le stage sera ensuite encadré par un enseignant de la formation et le maître de stage dans l’entreprise.

Dans tous les cas, l’étudiant arrête l’intitulé et le contenu du mémoire avec un enseignant et ne démarre le travail qu’avec son accord. Il va de soi qu’il obtiendra au préalable l’aval de l’entreprise pour choisir le sujet traité en stage comme objet du mémoire.

FORME

L’étudiant doit apporter un soin extrême à la rédaction (style, orthographe). L’ensemble est intégralement rédigé : le style télégraphique n’est pas admis.

a) La couverture

Elle indique :

b) Les remerciements

Ils doivent être courts et simples.

c) Le sommaire paginé

d) Un résumé obligatoire en tête de volume en français ainsi que dans les deux langues étudiées

e) Une introduction

Celle-ci présente le sujet, les raisons ou l’intérêt de le traiter, la problématique et le plan envisagé.

f) Le volume du rapport

Etant donné l’extrême variété des sujets, il est difficile de fixer des normes précises pour le volume du rapport. Certains travaux à caractère quantitatif peuvent être courts, d’autres plus volumineux. D’une manière générale, le rapport ne dépasse pas la centaine de pages et doit être rédigé dans un style précis, clair et concis.

Les notes sont amenées par un appel de note et figurent soit en bas de page, soit en fin de chapitre.

g) La conclusion

La conclusion reprend les principaux enseignements du travail, ses principales limites ou faiblesses, ses perspectives d’amélioration en termes de résultat et/ou de méthodes ainsi que de nouvelles pistes de recherches.

h) La bibliographie

Celle-ci précise les articles et ouvrages utilisés.

i) Les annexes

Il est inutile de surcharger le mémoire artificiellement d’annexes diverses (ce n’est pas un dossier. S’il y a des annexes, chacune d’entre elles devra être justifiée. Dans tous les cas, il convient de les classer de manière fonctionnelle, de les numéroter, de leur donner un titre et de les paginer.

SOUTENANCE

Avant d’imprimer et de reprographier le mémoire, l’étudiant s’assurera de l’accord de son directeur (sinon, il risque de devoir recommencer).

Il revient à l’enseignant responsable du mémoire de réunir le jury et de fixer la date de soutenance.

Le mémoire doit être rendu en 3 exemplaires au moins trois jours avant la soutenance :

un exemplaire pour l’enseignant

un exemplaire pour le deuxième enseignant

un exemplaire pour l’entreprise

La soutenance se déroule devant un jury qui comprend obligatoirement deux enseignants, dont le directeur de mémoire et, si possible, le cadre responsable du stage. Elle est publique et consiste en une brève présentation orale du travail (15 à 20 minutes) suivie d’un ensemble de questions et de commentaires de chacun des membres du jury.

La soutenance n’est pas une simple formalité, elle intervient de manière significative dans la note finale. Elle permet de juger l’étudiant, d’une part sur ses aptitudes de présentation et de synthèse à l’oral et d’autre part sur ses capacités de réaction aux interrogations ou réserves émises par les membres du jury. En ce sens, elle est une réelle défense et promotion du sujet traité par le candidat.

Calendrier

Pour ne pas perdre de temps, étant donnée la brièveté de la période propice à la rédaction, il est vivement conseillé de rechercher tôt un lieu de stage et de réfléchir à un thème de mémoire.

Dès le premier mois de stage, l’étudiant fait parvenir à l’enseignant avec lequel il travaille un document d’une dizaine de pages. Ce document exposera le sujet précis du mémoire, la problématique, la méthodologie envisagée, les sources documentaires, bibliographiques et statistiques,…

 Régulièrement, au cours de la période du stage, l’étudiant est amené à rencontrer son directeur de mémoire pour faire le point de l’état d’avancement du travail.

Le stage et le mémoire constituent une unité d’enseignement à part entière.

Conventions de stage

Vous pouvez vous les procurer au bureau 102.

Il faut obligatoirement remplir des conventions de stage et les faire signer par l’entreprise, l’enseignant responsable de votre stage puis les ramener au bureau de Frédérique Barbary (bureau 102) dès quelles sont complètes.

La mission doit obligatoirement être définie sur les conventions de stage.

Il faut compter trois semaines de délai pour la signature par le Président d’Université.

Ensuite, vous pouvez retirer deux exemplaires signés (un pour vous, et un exemplaire que vous remettez à l’entreprise) à l’accueil.

Pour tout renseignement concernant le stage, vous pouvez contacter Frédérique Barbary au bureau 102. En outre, des propositions de stage se situent sur le panneau d’affichage face au bureau 102.