Masters 2 à l'ULCO

Master 2 marketing, vente et commerce international

Dunkerque

Centre Universitaire de la Citadelle

Avenue de l'Université - BP 5526

59379 Dunkerque Cédex 1

Tél : 03.28.23.70.00 - Fax : 03.28.23.70.19

Directeur : Pierre MACAIGNE

Lieu de Formation

Centre Universitaire Lamartine

49/79 place du Général de Gaulle - BP 5529

59379 Dunkerque Cédex 1

Tél : 03.28.23.72.25 - Fax : 03.28.23.72.99

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Former des managers de haut niveau capables de développer les performances marketing des entreprises en France et à l'International.

Le contenu de la spécialité vise à développer les qualités suivantes : savoir organiser son travail et celui des autres, savoir gérer, maîtriser les méthodes

d'analyse et les outils utilisés en marketing et commerce international, savoir résoudre des problèmes concrets.

INFORMATION

Responsable de la spécialité et de l'option : M. Jean-Marie FANKAM - Tél : 03.28.23.72.56 - Mail : fankam@univ-littoral.fr

Secrétaire Pédagogique : Mme Marielle SCHERIER - Tél : 03.28.23.72.25 - Fax : 03.28.23.72.99 - Mail : marielle.scherier@univ-littoral.fr

INSCRIPTION: MODALITES D'ADMISSION

La 1ère année de la spécialité est ouverte à tout étudiant titulaire du Diplôme National de Licence (180 crédits), d'un diplôme de niveau Bac+3 (licence Economie et Gestion, AES, LEA ou d'une licence obtenue dans d'autres domaines de formation…) et à tout salarié après avis de la commission de validation des acquis professionnels. Les inscriptions se font auprès du secrétariat pédagogique jusqu'au 15 septembre.

La 2ème année de la spécialité est ouverte à tout étudiant ayant validé la 1ère année de Master dans la spécialité ou tout autre domaine de formation, à tout étudiant titulaire d'un diplôme de niveau Bac+4 (MSG, MST Management de l'entreprise, Maîtrise AES, LEA...) et à tout salarié après avis de la commiss ion de validation des acquis professionnels.

L'entrée en 2ème année est sélective et limitée : examen du dossier universitaire et entretien de motivation en septembre. Les dossiers d'inscription sont à retirer auprès du secrétariat pédagogique et doivent être renvoyés pour le 15 septembre.

ORGANISATION DES ETUDES

Les 2 années de Master sont organisées par Unités d'Enseignement et d'expérience réparties sur 4 semestres correspondant chacun à 30 crédits.

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Les enseignements sont sanctionnés par des notes de contrôles continus et/ou d'examens terminaux. Le Diplôme National de Master est décerné à l'étudiant qui obtient les 120 crédits (30 par semestre) sachant que les compensations entre et au sein des Unités d'Enseignement et d'expérience sont possibles.

REGIME DES SALARIES

La nature et la durée des enseignements suivis au sein des différentes Unités d'Enseignement et d'expérience peuvent être personnalisées.

DEBOUCHES

La spécialité prépare à de nombreux métiers dans le domaine du marketing et du commerce international :

* Métiers du marketing : chargés d'étude, responsable promotion des ventes, responsable marchandising, responsable des ventes, assistant chef de produit, chef de produit, category manager, directeur marketing ;

* Métiers du commerce international : responsable de zone export, directeur de filiale française ou étrangère, directeur de nouveaux sites à l'étranger...

Version pdf

 

Master 2 langues et technologies

Boulogne

Centre Universitaire Saint Louis

21 rue Saint Louis - 62200 Boulogne Sur Mer

Tél. : 03.21.99.41.00 - Fax : 03.21.99.41.52

Directeur : Jacques PAVEAU

Lieu de Formation

Centre Universitaire Saint Louis

21 rue Saint Louis - 62321 Boulogne Sur Mer Cedex

Tél. : 03.21.99.41.00- Fax : 03.21.99.41.52

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Il associe des connaissances en langues étrangères à l'utilisation de nouvelles technologies pour déboucher sur la rédaction et la traduction techniques ainsi que la production de documents informatiques, stockés notamment sur CD-ROM, Internet ou Intranet, à l'usage des rédacteurs-traducteurs ou des entreprises.

INFORMATION

M. DEBUIRE - Tél : 03.21.99.41.00

INSCRIPTION: MODALITES D'ADMISSION

Dossier à retirer à partir de mi-février à l'adresse du C.G.U. de la ville où est dispensée la formation. Les étudiants de formation initiale doivent être titulaire d'une maîtrise LEA ou langue LCE, mais est ouvert à d'autres diplômés (FLE, Droit...) à condition qu'ils aient un bon niveau dans 2 langues étrangères. La formation est également ouverte aux salariés et aux demandeurs d'emploi remplissant les conditions suivantes : Bac+4, diplôme d'une ESC, BTS et 5 ans d'expérience professionnelle, Bac+2 et expérience professionnelle d'au moins 3 années dans un métier impliquant des langues.

ORGANISATION DES ETUDES

Organisation en 2 semestres avec des séminaires à choisir.

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Projets et réalisations constituent le mémoire. Toutes les unités d'enseignement se compensent + compensation entre les UE.

REGIME DES SALARIES

Les salariés peuvent préparer cette 2ème année du master en 2 ans.

DEBOUCHES

Métiers de l'ingénierie linguistique liés au traitement de l'information et au développement de la communication multilingue, terminologues d'entreprises multilingue et rédacteur technique multilingue maîtrisant les nouvelles technologies, concepteurs de documentation sachant transférer les documents réalisés sur un support interactif, traducteurs spécialisés, chefs de projets.

Version pdf

 

Masters 2 hors ULCO

DESS Tourisme et aménagement

Université du Littoral

Centre universitaire Saint-Louis

21 rue Saint-Louis BP 774

62321 Boulogne-sur-Mer

tel: 03.21.99.41.00

 

DESS Aménagement et management 
des espaces et des équipements  de loisirs, de tourisme et de sport

Université de Lille 1

UFR de géographie université Lille 1

Cité Scientifique

59655 Villeneuve-d'Ascq

tel: 03.20.43.65.11

 

DESS Communication internationale

 

Université de Lille 1

Institut d'administration des entreprises 

104 avenue du Peuple Belge

59043 Lille

tel: 03.20.12.34.50

 

DESS traduction juridique, économique et technique

 

Université de Lille 3

UFR Angellier

Bâtiment B, niveau forum -1

BP 149

59653 Villeneuve-d'ascq

tel: 03.20.41.60.93

 

Débouchés après le Master 1

Carrière dans les métiers ayant rapport avec les milieux économiques. Enseignement dans une optique professionnelle, de 2 langues étrangères complétées par une introduction à l'Economie, au Droit, à la Communication, à l'Informatique et à la Logistique. Carrières liées au Commerce International, à la Traduction, à l'Interprétariat, à la Communication...

Débouchés après le Master 2

Après M2 Langues et technologies

 Métiers de l'ingénierie linguistique liés au traitement de l'information et au développement de la communication multilingue, terminologues d'entreprises multilingue et rédacteur technique multilingue maîtrisant les nouvelles technologies, concepteurs de documentation sachant transférer les documents réalisés sur un support intéractif, traducteurs spécialisés, chefs de projets.

Après M2 MVCI

La spécialité prépare à de nombreux métiers dans le domaine du marketing et du commerce international :

* Métiers du marketing : chargés d'étude, responsable promotion des ventes, responsable marchandising, responsable des ventes, assistant chef de produit,chef de produit, category manager, directeur marketing ;

* Métiers du commerce international : responsable de zone export, directeur de filiale française ou étrangère, directeur de nouveaux sites à l'étranger...