Dunkerque
Centre Universitaire de la Citadelle
Avenue de l'Université - BP 5526
59379 Dunkerque Cédex 1
Tél : 03.28.23.70.00 - Fax : 03.28.23.70.19
Directeur : Pierre MACAIGNE
Lieu de Formation
Centre Universitaire Lamartine
49/79 place du Général de Gaulle - BP 5529
59379 Dunkerque Cédex 1
Tél : 03.28.23.72.25 - Fax : 03.28.23.72.99
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Former des managers de haut niveau capables de développer les performances marketing des entreprises en France et à l'International.
Le contenu de la spécialité vise à développer les qualités suivantes : savoir organiser son travail et celui des autres, savoir gérer, maîtriser les méthodes
d'analyse et les outils utilisés en marketing et commerce international, savoir résoudre des problèmes concrets.
INFORMATION
Responsable de la spécialité et de l'option : M. Jean-Marie FANKAM - Tél : 03.28.23.72.56 - Mail : fankam@univ-littoral.fr
Secrétaire Pédagogique : Mme Marielle SCHERIER - Tél : 03.28.23.72.25 - Fax : 03.28.23.72.99 - Mail : marielle.scherier@univ-littoral.fr
INSCRIPTION: MODALITES D'ADMISSION
La 1ère année de la spécialité est ouverte à tout étudiant titulaire du Diplôme National de Licence (180 crédits), d'un diplôme de niveau Bac+3 (licence Economie et Gestion, AES, LEA ou d'une licence obtenue dans d'autres domaines de formation…) et à tout salarié après avis de la commission de validation des acquis professionnels. Les inscriptions se font auprès du secrétariat pédagogique jusqu'au 15 septembre.
La 2ème année de la spécialité est ouverte à tout étudiant ayant validé la 1ère année de Master dans la spécialité ou tout autre domaine de formation, à tout étudiant titulaire d'un diplôme de niveau Bac+4 (MSG, MST Management de l'entreprise, Maîtrise AES, LEA...) et à tout salarié après avis de la commiss ion de validation des acquis professionnels.
L'entrée en 2ème année est sélective et limitée : examen du dossier universitaire et entretien de motivation en septembre. Les dossiers d'inscription sont à retirer auprès du secrétariat pédagogique et doivent être renvoyés pour le 15 septembre.
ORGANISATION DES ETUDES
Les 2 années de Master sont organisées par Unités d'Enseignement et d'expérience réparties sur 4 semestres correspondant chacun à 30 crédits.
CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Les enseignements sont sanctionnés par des notes de contrôles continus et/ou d'examens terminaux. Le Diplôme National de Master est décerné à l'étudiant qui obtient les 120 crédits (30 par semestre) sachant que les compensations entre et au sein des Unités d'Enseignement et d'expérience sont possibles.
REGIME DES SALARIES
La nature et la durée des enseignements suivis au sein des différentes Unités d'Enseignement et d'expérience peuvent être personnalisées.
DEBOUCHES
La spécialité prépare à de nombreux métiers dans le domaine du marketing et du commerce international :
* Métiers du marketing : chargés d'étude, responsable promotion des ventes, responsable marchandising, responsable des ventes, assistant chef de produit, chef de produit, category manager, directeur marketing ;
* Métiers du commerce international : responsable de zone export, directeur de filiale française ou étrangère, directeur de nouveaux sites à l'étranger...
Boulogne
Centre Universitaire Saint Louis
21 rue Saint Louis - 62200 Boulogne Sur Mer
Tél. : 03.21.99.41.00 - Fax : 03.21.99.41.52
Directeur : Jacques PAVEAU
Lieu de Formation
Centre Universitaire Saint Louis
21 rue Saint Louis - 62321 Boulogne Sur Mer Cedex
Tél. : 03.21.99.41.00- Fax : 03.21.99.41.52
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Il associe des connaissances en langues étrangères à l'utilisation de nouvelles technologies pour déboucher sur la rédaction et la traduction techniques ainsi que la production de documents informatiques, stockés notamment sur CD-ROM, Internet ou Intranet, à l'usage des rédacteurs-traducteurs ou des entreprises.
INFORMATION
M. DEBUIRE - Tél : 03.21.99.41.00
INSCRIPTION: MODALITES D'ADMISSION
Dossier à retirer à partir de mi-février à l'adresse du C.G.U. de la ville où est dispensée la formation. Les étudiants de formation initiale doivent être titulaire d'une maîtrise LEA ou langue LCE, mais est ouvert à d'autres diplômés (FLE, Droit...) à condition qu'ils aient un bon niveau dans 2 langues étrangères. La formation est également ouverte aux salariés et aux demandeurs d'emploi remplissant les conditions suivantes : Bac+4, diplôme d'une ESC, BTS et 5 ans d'expérience professionnelle, Bac+2 et expérience professionnelle d'au moins 3 années dans un métier impliquant des langues.
ORGANISATION DES ETUDES
Organisation en 2 semestres avec des séminaires à choisir.
CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Projets et réalisations constituent le mémoire. Toutes les unités d'enseignement se compensent + compensation entre les UE.
REGIME DES SALARIES
Les salariés peuvent préparer cette 2ème année du master en 2 ans.
DEBOUCHES
Métiers de l'ingénierie linguistique liés au traitement de l'information et au développement de la communication multilingue, terminologues d'entreprises multilingue et rédacteur technique multilingue maîtrisant les nouvelles technologies, concepteurs de documentation sachant transférer les documents réalisés sur un support interactif, traducteurs spécialisés, chefs de projets.
Université du Littoral
Centre universitaire Saint-Louis
21 rue Saint-Louis BP 774
62321 Boulogne-sur-Mer
tel: 03.21.99.41.00
Université de Lille 1
UFR de géographie université Lille 1
Cité Scientifique
59655 Villeneuve-d'Ascq
tel: 03.20.43.65.11
Université de Lille 1
Institut d'administration des entreprises
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille
tel: 03.20.12.34.50
Université de Lille 3
UFR Angellier
Bâtiment B, niveau forum -1
BP 149
59653 Villeneuve-d'ascq
tel: 03.20.41.60.93
Carrière dans les métiers ayant rapport avec les milieux économiques. Enseignement dans une optique professionnelle, de 2 langues étrangères complétées par une introduction à l'Economie, au Droit, à la Communication, à l'Informatique et à la Logistique. Carrières liées au Commerce International, à la Traduction, à l'Interprétariat, à la Communication...
Métiers de l'ingénierie linguistique liés au traitement de l'information et au développement de la communication multilingue, terminologues d'entreprises multilingue et rédacteur technique multilingue maîtrisant les nouvelles technologies, concepteurs de documentation sachant transférer les documents réalisés sur un support intéractif, traducteurs spécialisés, chefs de projets.
La spécialité prépare à de nombreux métiers dans le domaine du marketing et du commerce international :
* Métiers du marketing : chargés d'étude, responsable promotion des ventes, responsable marchandising, responsable des ventes, assistant chef de produit,chef de produit, category manager, directeur marketing ;
* Métiers du commerce international : responsable de zone export, directeur de filiale française ou étrangère, directeur de nouveaux sites à l'étranger...